Identification des crânes de micromammifères dans les pelotes de chouettes effraies

Publié le par CENB

Campagnol_roussatre.jpg

 

Jeudi 1er Avril, 8 personnes ont suivi la formation à l'identification des crânes de micromammifères (petits rongeurs et insectivores de moins de 200g) dans les pelotes de rejection de chouettes effraies.

 

Après de brèves explications sur les critères de différenciations des individus vivants ainsi que des crânes et quelques conseils sur la manière de procéder l'équipe du CENB à pu réaliser l'étude des espèces animales présentent dans deux lots de pelotes ( Ille-et-vilaine et Finistère).

Dans une salle de travaux pratiques mise à notre disposition par l'université et à la loupe binoculaire au total pas loin d'une dizaine d'espèces (campagnols, musaraignes, mulots et même un oiseau) ont été dénombréesdans prêt d'une centaine de pelotes.

 

Un groupe « pelotes de rejection » pourrait être créé dès la rentrée. Celui-ci permettrait d'effectuer régulièrement des analyses ainsi que de prospecter granges et vieilles battisses pour récolter de nouveaux lots de pelotes. D'autres formations devraient être organisées l'an prochain dont la première au cours du mois de septembre.

 

Les données récoltées sont transmises au Groupe Mammalogique Breton et participent à l'Atlas des mammifères de Bretagne.

 

 

_IGP9131.JPGmicro.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article