Inventaire Amphibiens 2008-2011

Publié le par Jérôme et Yann

Les connaissances sur la répartition et l'écologie des amphibiens et reptiles de Bretagne sont relativement récentes. En 1988, une première synthèse était éditée sous forme d'un atlas de répartition (Loire-Atlantique comprise) coordonnée et rédigée par Bernard Le Garff (Penn ar Bed n°126-127). Depuis, aucune mise à jour de l'atlas n'a été réalisée, et la connaissance des populations, de leur répartition et de leur dynamique n'est que parcellaire ou localisée.
Pourtant, les amphibiens et les reptiles présentent un fort intérêt écologique et patrimonial.

Cette nouvelle enquête est coordonnée par Bretagne Vivante - SEPNB et Vivarmor Nature avec la contribution de l'association De Mare en Mare pour la Loire Atlantique.

Cliquez ici pour en savoir plus !


Une journée de formation aura lieu en janvier pour connaître le protocole et les espèces puis des sorties de terrains avec des spécialistes pour se former. L'inventaire devrait débuter en début d'année prochaine. Stéphane Wiza de Bretagne Vivante serait partant pour former un groupe de bénévoles au CENB. S'il s'avère qu'un grand nombre est partant, il se propose de réaliser une intervention directement au sein de l'Université.
Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du CENB (au local au par mail).
Les recherches pourront débuter lors des prochaines sorties de l'asso (Joachim et Cindy ont commencé l'inventaire sans même le savoir : la salamandre de la sortie champignons).


Merci de votre intérêt !




Crédit photographique : Joachim Winkler

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut Stéphane, on vient de finir une soirée avec Bernard (que je n'avais pas vu depuis un an )et forcément, l'un par l'autre, nous avons essayé d'avoir de tes nouvelles. Choux blanc, et pour les auvergnats que nous sommes, rien ne vaut le choux oui mais vert! Vert comme les prairies subalpines DE Prat de Bouc, ou: les fougères,les feuillus, les résineux,la couleur des lacs en hiver, les genets (Ce grand genêt de 1-2 m et plus, se reconnaît facilement à ses très nombreux rameaux verts, dressés, effilés, à 5 angles, aux petites feuilles peu nombreuses, la plupart trifoliées, mais simples sur les jeunes pousses. Les fleurs jaunes (2-2,5 cm), à carène pendante, long style en spirale, calice à 2 lèvres, la supérieure à 2 dents, l'autre à 3 dents, sont réunies en grappes lâches, dressées, feuillées. Le fruit est une gousse très plate de 2,5-5 cm, noire, bordée de longs poils), ou encore les yeux des beaux gars, etc. Enfin bref ce choux blanc m'a fait taper ton nom sur la toile et, où est-ce que je te retrouve(après les pétitions anti OGM? A oeuver pour les reptiles et les amphibiens! Je te retrouve bien là. J'espère que la vie te soit douce, bon vent dans tes voiles, Lionel. (lionelsavarit@hotmail.fr)
Répondre
J
Cà y est une fiche et actuellemenent en cours de remplissage dans le fichier CENB avec comme premier exemple la fameuse Salamandre de la sortie Champ.. Une carte est egalement dispo dans le fichier pour la localisation par maille UTM. Pour la localisation précise vous pouvez utiliser le liens suivant: http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole<br /> Noubliez pas de préciser les coordonnées en unité "Lambert II étendu" se trouvant dans l'onglet sous la carte.
Répondre
J
Yop!Un nouvel inventaire sur les amphibiens, il fallait bien s'y attendre avec toutes les observations recueillies depuis 2000 par B.Vivante.<br /> En tout cas, participer à une ou plusieurs journées de formation m'intéresse. Je vais passer au local demain pour me renseigner.
Répondre